Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SalonTéléthon
Logo

Logo Salontelethon OK (1)TELETHON 2014 mascotte

Publicité
SalonTéléthon
  • Cette association est une assemblée de Personnes morales et physiques, ayant pour but: - l'organisation du Téléthon - toutes manifestations au profit du Téléthon et/ou de l'Association Française contre les Myopathies (AFM)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
DON EN LIGNE
Visiteurs
Compteur Global gratuit sans inscription

téléchargement (1)

18 février 2015

Aidants familiaux, un peu de répit

Pour renforcer l’autonomie des maladies, l’AFM-Téléthon privilégie l’innovation, notamment dans trois domaines : le choix du lieu de vie, le répit des aidants familiaux, les aides techniques solutions d’assistance à la personne.

Faciliter le répit des malades et des familles

Pour permettre aux malades et aux aidants familiaux de se ressourcer, l’AFM-Téléthon a imaginé le concept Village Répit Familles. Son caractère innovant réside dans le fait d’accueillir sur un même lieu de vacances les aidants et les aidés dans une perspective de détente, répit et loisirs, avec une prise en charge médico-sociale adaptée pour les  malades. 

Lire : Les solutions de répit et d'accueil temporaires mises en place par l'AFM-Téléthon

Après La Salamandre (Maine-et-Loire) dédiée aux personnes atteintes de maladies rares invalidantes, l’AFM-Téléthon participe à la construction d’un deuxième Village Répit Familles à Saint-Lupicin (Jura) qui ouvrira ses portes en 2014. 

Pour promouvoir et développer le concept de Villages Répit Familles dans toute la France et pour toutes les situations de dépendance qu’elle soit liée à la maladie ou à l’âge, l’AFM-Téléthon s'est associée à PRO BTP, le groupe de protection sociale du Bâtiment et des Travaux Publics.

Choisir son lieu de vie

Le pôle Yolaine de Kepper, à Saint-Georges-sur-Loire près d’Angers (Maine-et-Loire), témoigne de la volonté permanente de l’AFM-Téléthon de permettre aux personnes en situation de grande dépendance, parfois trachéotomisées, de choisir leur lieu de vie. 

Ce pôle propose ainsi une maison d’accueil spécialisée avec soins renforcés, qui accueille des adultes en séjour durable ou temporaire mais également un programme d’habitat-services dans la ville d’Angers. Grâce à une permanence de sécurité 24h/24 et 7j/7, 12 personnes  en situation de grande dépendance peuvent ainsi vivre dans leurs appartements loués directement auprès du bailleur social.

Renforcer l’autonomie des malades

L’AFM-Téléthon soutient la mise au point de nouvelles technologies dans le domaine des aides techniques permettant une plus grande autonomie des personnes handicapées : bras articulé, dispositif d’interprétation du mouvement, interface cerveau/machine, domotique,…

Afin de répondre aux réels besoins des malades, l’Association intègre dans ces projets des utilisateurs depuis la conception jusqu’à l’évaluation des produits. Elle s’attache aussi à maitriser le coût de ces produits et défendre les intérêts des malades dans un marché français peu dynamique. 

L’Association stimule le développement des technologies de l'information, afin de réduire l'isolement des personnes en situation de grande dépendance. Son Département de recherche en activités de communication (DRAC) propose aux malades des stages ou visites à domicile permettant de découvrir l’utilité de ces technologies dans le cadre de leur projet de vie. 

Aidants familiaux, un peu de répit

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité